En parfaite conformité avec le nouveau programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et le BO de 2020, cet ouvrage rassemble l’ensemble des connaissances socles et avancées en santé publique. Fidèle à l’esprit de la précédente édition, l’ouvrage est composé de deux parties : Connaissances et Entraînement.
– La partie « Connaissances » qui aborde tous les items, dont 3 nouveaux (Télémédecine, télésanté et téléservices en santé/Santé et numérique/Impact de l’environnement sur la santé), relevant de la santé publique. L’ouvrage est organisé en 7 sections regroupant les items par thématique : épidémiologie clinique, qualité des soins et sécurité du patient, économie de la santé et systèmes de santé, addictions, risques infectieux, risques cardiovasculaires et cancers. Chaque chapitre commence systématiquement par les situations de départ, un rappel des objectifs pédagogiques et un tableau de hiérarchie des connaissances en rangs A et B. Les chapitres développent ensuite la thématique, avec l’indication des rangs au fil du texte (les connaissances C pour aller plus loin sont également signalées). Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux et des points clés sur des notions à retenir, des encadrés « Réflexes transversalité » ainsi que de nombreux schémas. Les textes de consensus ont été mis à jour et sont accessibles via des flashcodes.
– La partie « Entraînement » qui propose un renouvellement des auto-évaluations pour s’exercer aux différents types d’épreuves en offrant des Kea features problems, en plus des anciens dossiers cliniques et QI révisés et corrigés.
L’ouvrage s’inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation. La maquette avec présentation en 1 colonne aérée offre de nombreux tableaux et encarts adaptés aux différents types de contenus et permet un repérage rapide du niveau de connaissances des contenus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.