Cette édition concerne les étudiants de médecine entrant en 3e et 4e année (DFGSM3 et DFASM1) à la rentrée universitaire 2022/2023. Pour les étudiants en 5e année (DFASM2) à la rentrée universitaire 2022/2023, la partie compétence sera complémentaire du PILLY étudiant 2021 pour préparer les ECOS de 2024. Enfin, pour les étudiants entrant en 6e année (DFASM 3) à la rentrée universitaire 2022/2023, la référence reste le PILLY étudiant édition 2021.
Le Pilly étudiant 2023 (2e édition) est l’ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l’examen national en lien avec la réforme du 2e cycle (R2C).
La première partie de cet ouvrage s’attache aux connaissances, réactualisées avec tous les items d’infectiologie du nouveau programme officiel. En introduction de chaque item, un tableau des connaissances exigibles avec leur rang (A ou B) est rappelé. Un balisage avec code couleur selon le rang, des tableaux, figures et iconographies didactiques facilitent le travail de l’étudiant dans l’acquisition et la mémorisation des connaissances nécessaires. Cette partie servira pour la préparation aux examens facultaires de Maladies Infectieuses et Tropicales, mais aussi, en 6e année, aux épreuves dématérialisées nationales (EDN).
La seconde partie de cet ouvrage met l’accent sur l’acquisition des compétences, à partir de fiches de situations cliniques de départ (SDD), découpées en une liste limitée d’attendus d’apprentissage. L’objectif de cette partie est de préparer les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). Cette partie est enrichie de « verbatims » illustrant les attendus d’apprentissage, de contenus multimédias (images, vidéos illustrant des interactions entre un médecin et un patient) accessibles grâce à des QR codes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.